Club SIZAIRE                                  2ème Rallye Sizaire

                                                                                                                                                            

 

Tout savoir sur Sizaire, Naudin, Berwick…

 

Nom des Participants :………………………………………………………………………..

 

Vous nous faites l’amitié de participer à notre « 2ème Rallye Sizaire ». Mais que savez-vous vraiment sur les précurseurs qu’ils furent, leurs réalisations et le contexte qui les entourait ? Ce questionnaire vous permettra de faire le point et, peut-être, de rectifier quelques erreurs.

 

1°) Après la construction de leur(s) premier(s) châssis (?), les Frères Sizaire et Louis Naudin s’associèrent officiellement en :

 A : Avril 1901

 B : Juin 1903

 C : Septembre 1905

 

2°) La société en nom collectif formée avait pour raison sociale :

 A : Sizaire-Naudin

 B : Sizaire & Naudin

 C : Sizaire frères et Naudin

 

3°) Le succès grandissant, l’argent frais vint à manquer aux jeunes constructeurs. En 1906, ils trouvèrent un commanditaire en la personne d’un aristocrate fortuné et très en vue :

 A : Le duc d’Uzès

 B : Le prince d’Arenberg

 C : Le duc de La Rochefoucauld

 

4°) Lors du Rallye de l’inauguration officielle d’Eurotunnel le 6 mai 1994, l’année 1907 était représentée par une voiturette Sizaire & Naudin. Qui en était le propriétaire ?

 A : Roger Bat

 B : Jean Badré

 C : Jean Salis

 

5°) Dans les années 1910, l’agent de Sizaire & Naudin à Londres était :

 A : Herbert Austin

 B : Charles Jarrott

 C : Frank Berwick

 

6°) Après avoir été évincé, en 1912, avec les Frères Sizaire, de la Société qui portait leur nom, Louis Naudin, malade, est décédé prématurément à l’âge de 35 ans. C’était :

 A : en avril 1913

 B : en août 1914

 C : décembre 1915

 

7°) Le fameux radiateur des Sizaire Frères avait été inspiré par un radiateur de :

 A : Sizaire-Berwick

 B : Rolls-Royce

 C : Mercedes-Benz

 

8°) Le vilebrequin de la Sizaire Frères 4RI (moteur à 4 cylindres de 2 l) reposait sur :

 A : 2 paliers

 B : 3 paliers

 C : 5 paliers

 

9°) Le « Zoizeau Rare », la mascotte de radiateur des Sizaire Frères, était l’œuvre du sculpteur JJ. Martel, renommé dans les années 20 ; il se prénommait :

 A : Jan

 B : Jean-Jacques

 C : Joël

 

10°) Après la disparition de la SCVA (Sté de Construction de Voitures Automobiles), les Sizaire-Berwick ont été construites sous licence en France par :

 A : La Cie Internationale Aéronautique, Paris

 B : La SA Touring Agency Motor Car Sizaire-Berwick

 C : La Société Marine Moteurs, Paris

 

11°) Le dernier châssis Sizaire-Berwick a été réceptionné au service des mines de Paris :

 A : en avril 1929

 B : en février 1931

 C : juin 1932

 

12°) Après la liquidation des automobiles Sizaire Frères en 1929 (SAGAS), Georges Sizaire poursuivit la fabrication de voitures sous licence Sizaire :

 A : en Belgique

 B : en Hollande

 C : au Luxembourg

 

 

 

Voici les réponses au questionnaire qui, j’espère, vous aura amusé, et intéressé. J’y ai ajouté quelques informations et commentaires. Sauf exception, ils proviennent de documents historiques et peuvent être considérés comme certains. Dans le cas contraire, vos sources seront les bienvenues…

Le jeu est ouvert à tous, sauf à l’unique rédacteur : JDH-septembre 2005.

 

 

1°) Réponse B : Suivant acte sous seing privé entre MM. Maurice Sizaire, Georges Sizaire et Louis Naudin, à effet du 1er juin 1903.

 

2°) Réponse C : Suivant le même acte, « La raison et la signature sociales seront : Sizaire frères et Naudin, Constructeurs brevetés ».

 

3°) Réponse : Le duc d’Uzès était (probablement) le fils de la célèbre duchesse d’Uzès, née Ponsardin (héritière du champagne Clicquot), première femme en France a avoir obtenu son permis de conduire (alors « Certificat de capacité valable pour la conduite de… »). Le prince Pierre d’Arenberg, lui-même amateur d’automobiles de la première heure, fut, en 1902, le président-fondateur de l’Automobile-Club du Centre à Bourges. Quant au duc de La Rochefoucauld-Liancourt, il fondât, en 1780, l’Ecole des Arts et Métiers dont tant d’ingénieurs de l’automobile sont issus.

 

4°) Pour ne rien vous cacher, je n’ai pas la réponse à cette question et j’aimerais bien la connaître, en tous cas, je pense que c’est ni A, ni B, ni C :……………...…… A vous de me le dire.

 

5°) Réponse B : Jarrott était un pilote anglais renommé. Il avait notamment participé au Paris-Madrid en 1903 (sur De Dietrich) et couru sur le circuit des Ardennes en 1905. Sur les voitures qu’il distribuait dans tout l’Empire Britannique, le logo SN sur le radiateur, avec le fanion rouge et bleu du duc d’Uzès, était surchargé des initiales C.J.L., pour « Charles Jarrott & Letts, Ltd ». F. W. Berwick, devint l’associé des frères Sizaire et ils lancèrent en 1913 à Courbevoie, la fabrication des premières Sizaire-Berwick. Quant à Austin, il devint, en 1923, majoritaire dans la société anglaise Sizaire-Berwick qui cessa ses fabrications en 1926.

 

6°) Réponse C : Louis, Edouard Naudin, né à Issoudun (Indre) « au domicile de ses père et mère situé, en cette ville, ruelle Saint Cyr », le mercredi 28 avril 1880, de Anatole, Louis Naudin, mécanicien, et de Marie Chinault, couturière. Malade, il est décédé en son domicile à Puteaux, le 19 décembre 1915.

 

7°) Réponse B : D’un radiateur de Rolls-Royce, naturellement, qui n’avait pas été déposé ; mais il était, en fait, repris sur celui de la Sizaire-Berwick française de 1913 qui, lui, avait été breveté. Sur les Sizaire-Berwick anglaise, à partir de 1919, et sur les fabrications françaises sous licence, il était en coupe-vent. Le radiateur Sizaire Frères, était un modèle déposé sous le N° 16911. C’est écrit dessus !

 

8°) Réponse : Le vilebrequin ne reposait que sur 2 paliers, ce qui s’avéra un peu limite, particulièrement quand on eut l’idée de suralimenter les moteurs ! Par contre le vilebrequin du moteur prototype à 6 cylindres de 3 l repose, généreusement, sur 7 paliers.

 

9°) Réponses A et C : Il s’agissait en effet des deux frères Jan et Joël Martel qui co-signaient leurs œuvres. Très en vue dans les années 20, ils étaient installés dans une célèbre maison-atelier réalisée à Auteuil par Robert Mallet-Stevens.

 

10°) Réponse A : Depuis 1926, le siège de la CIA était situé au 15, place de la Madeleine à Paris, et l’usine, 58, rue d’Alsace à Courbevoie. Maurice Sizaire en est resté ingénieur-conseil jusque vers 1931. La SA Touring Agency, a probablement été crée pour distribuer les SB fabriquées à l’usine Berwick de Park Royal à partir de 1919.

 

11°) Réponse B : Le type 8C a été réceptionné le 10 février 1931. Il était équipé d’un moteur Lycoming à 8 cylindres en ligne, de 4 l de cylindrée . C’est la dernière voiture portant le nom de Sizaire. En combien d’exemplaire a-t-elle été vendue et construite… ? Le 25 juin 1932, la fille de Maurice Sizaire, Simone, épousait Roger Hannebert.

 

12°) Réponse A : Georges Sizaire s’associa avec le distributeur Sizaire en Belgique et ils construisirent, sous licence Sizaire, de luxueuses voitures sous la marque Belga-Rise, jusqu’à son décès en mai 1934. Certaines voitures d’Etat-Major restèrent, parait-il, en service dans l’armée belge jusqu’au début des années 50.