MAURICE SIZAIRE :

Homme de génie oublié ! Campestrien d'adoption !
(1877 - 1969)

 

L'inventeur des quatre roues indépendantes s'appelle Maurice Sizaire…

Au début du 20ème siècle, ce véritable génie de l'automobile a fortement associé son nom aux balbutiements d'un nouveau moyen de locomotion qui cherchait sa voie.
Mais faute de moyens financiers, lui et son frère ont dû faire appel à des commanditaires qui ont tous fini par les trahir, les mettant même purement et simplement à la porte des sociétés qu'ils avaient créées et animées...

Pour sa retraite, les SIZAIRE viennent habiter Champigny, au Champ Commun.
Maurice SIZAIRE rédige une courte biographie, se consacre à la peinture et donne des conseils d'architecture, pendant une dizaine d'années.


Aimé de tous ceux du village qui l'ont approché, il meurt à Champigny en 1969, âgé de 92 ans.
Cette page est le reflet de l'exposition au cours de laquelle a été évoquée sans prétention la mémoire de ce Campestrien d'adoption.

L'ACEP remercie tous ceux qui ont apporté leurs témoignages et les objets et textes exposés.

Sommaire :
 
 
 

Pour raconter cette aventure, le mieux est de laisser la parole à Maurice Sizaire lui même.
Voilà une reproduction d'un texte qu'il a lui même écrit en 1964 : Histoire d'un petit bricoleur.

(Cliquer sur les miniatures pour agrandir chaque page)

Version complète téléchargeable pour impression (fichier pdf : 1,6 Mo)

L'aventure automobile : galerie des documents de l'exposition :

Maurice Sizaire

La première voiture
1905

A propos de la deux litres Sizaire frères. (cliquer sur l'article pour le lire).
     

M. Georges Sizaire le kilomètre lancé 1909 catégorie 1 1er prix

Hommage à Maurice Sizaire :

1969, à l'age de 92 ans, Maurice Sizaire s'éteint à champigny

Le centenaire :

Nous adressons nos remerciements à Jean-Didier Hannebert pour les photos et les renseignement qu'il nous a communiqués :

A Pérouges, les descendants de Maurice et de Georges Sizaire réunis pour le Centenaire. Outre mes frères et moi, et quelque uns de nos enfants et petits-enfants, vous reconnaîtrez, à gauche, nos cousins Marie-Jean (un récent Campestrien) et Max Médard-Sizaire, petits-fils de Georges.
JD Hannebert assurant l'assistance à Guy Mélano, en tenant le parapluie. 28.09.03.
Quelques Sizaire & Naudin, Sizaire-Berwick et Sizaire Frères, participant au Centenaire, rassemblées au Musée Henri Malartre à Rochetaillée-sur-Saône (en fait, il y avait une 4ème SN). 27.09.03.

La peinture de Maurice Sizaire :
(Cliquer sur les miniatures pour agrandir chaque image)

Pour aller plus loin :

Le site officiel : http://www.sizaire.com

Des nouvelles du club Sizaire :

 

14 novembre 2005 :

Notre ami Francis De Prins, de Bruxelles, très ancien amateur et propriétaire d'une superbe Sizaire & Naudin 1908, nous signale la célébration à Uccle, en août 2005, du "102 ème anniversaire de Maurice Sizaire, entouré de sa fille ,de son fils et de l'Echevin de la Ville".
Il est amusant de remarquer que cet homonyme, dont la longévité dépasse largement celle de notre grand-père (décédé en 1969 dans sa 92 ème année), est donc né en 1903, l'année même de la fondation de la Socété Sizaire Frères & Naudin, par Maurice et Georges Sizaire et Louis Naudin à Puteaux, et dont nous avons dignement célébré le Centenaire à Lyon en septembre 2003. Longue vie à ce "plus que centenaire" et cordiales salutations à ces lointains cousins.
Jean-Didier Hannebert-Sizaire / Aix-en-Provence (France)

16 novembre 2005 :

Chers amis Sizairistes, Bernard Vaireaux, Directeur du Musée Henri Malartre, m'a informé du récent décès, dans la nuit de dimanche à lundi, de Monsieur Henri Malartre. Il devait fêter ses Cent ans à la mi décembre. Il était contemporain de notre père, gendre de Maurice Sizaire, et de Paul Badré, enthousiaste de Sizaire s'il en fut, tous deux décédés plus que nonagénaires il y a quelques années.

Fondateur du Musée qui porte désormais son nom, installé par lui au château de Rochetaillée-sur-Saône, près de Lyon, c'était un grand admirateur des voitures Sizaire. La 2ème voiture qu'il avait restaurée était une voiturette Sizaire & Naudin (qui se trouve maintenant au Musée Biscaretti de Turin). Il était, à juste titre, très fier d'avoir réuni côte à côte une représentante de chacune des marques : SIZAIRE & NAUDIN, SIZAIRE-BERWICK et SIZAIRE FRERES. Superbement restaurées et en parfait état de marche, nous les avons vu toutes les trois en action lors du Centenaire Sizaire en septembre 2003.

Je l'avais rencontré plusieurs fois et il m'avait toujours accueilli très chaleureusement, en mémoire de notre grand-père avec lequel il avait correspondu. Il m'avait aimablement dédicacé son livre "Coup d'oeil dans mon rétroviseur" en 1990. Notre dernière rencontre datait de octobre 2002, lorsque j'étais venu l'entretenir de mon intention d'organiser la célébration du Centenaire Sizaire. Il m'y avait vivement encouragé et cela m'avait décidé à mener ce projet à bien. Cela nous a permis cette mémorable journée du 28 septembre 2003 où il n'avait malheureuseument pas pu répondre à notre invitation mais avait demandé à sa fille et à sa petite-fille de le représenter. Il avait été nommé à cette occasion, membre d'honneur du Club SIZAIRE.

Merci à Monsieur Malartre d'avoir été un des initiateurs du mouvement de la Voiture de Collection qui nous procure tant de satisfactions.

Jean-Didier Hannebert-Sizaire / Aix-en-Provence.

21 décembre 2005 :

Chers amis,

Voici, enfin, le compte rendu du "2ème Rallye Sizaire" qui s'est déroulé dans le Gers les 24 et 25 septembre dernier. Outre mes innombrables occupations de retraité, certains petits problèmes techniques, tels que la disparition de mon carnet d'adresse, sont la cause de ce retard !

Je pense que ces notes rappelleront de bons souvenirs (humides !) à tous ceux qui ont participé au Rallye ; pour les autres, ils sentiront combien leur absence a été regrettable pour tous. Je vous adresserai par message séparé quelques photos ciblées.

Bonne lecture et je profite de ce message pour vous souhaiter un Joyeux Noël et vous adresser mes Meilleurs Voeux pour 2006.

Sizairement vôtre, Jean-Didier Hannebert-Sizaire / Aix-en-Provence