Retour page précédente 

 

Champigny, le 25 juin 2007

LETTRE AUX ADHERENTS N °14

FAITS MARQUANTS DU PREMIER SEMESTRE 2007

1           La randonnée de printemps encore sous la pluie…

       …En ce 8 mai 2007, mais avec une participation néanmoins importante de férus de la découverte pédestre que l’humidité du jour n’a pas démotivés ! Plus de 50 personnes ont participé à la randonnée de l'ACEP « millésime 2007 », malgré la pluie, surtout le matin ; à la pause de midi sous les pommiers, une belle éclaircie a permis de tirer du sac un repas réparateur, arrosé par un cidre doux offert par l’association.  Notre Trésorier, Pierre Favry, marcheur et grand connaisseur des bois et paysages autour de notre village de Champigny, a mené le groupe à la découverte de la flore, des grands arbres remarquables, de la faune et des vestiges divers qui parsèment nos bois ! Au cours de la journée, on a fait de nombreux arrêts auprès d'arbres remarquables - Hêtre, Châtaigner, Pin sylvestre de belle taille - qui mériteraient d'être inventoriés et classés « arbres exceptionnels » ; il nous reste cependant à espérer que les forestiers les épargneront encore un certain temps. La découverte d'un tumulus avec des traces d'habitation datées de plus de mille ans au plus profond de la forêt fut la nouveauté du jour : merci à Jean-Lou Prampart de nous y avoir conduit.

2          Mise en conformité de la décharge : des représentants a une clis qui a bien du mal a se reunir !

       Les mandats de nos représentants à la CLIS (Commission Locale d’Information et de Surveillance de la décharge) étant arrivés à terme, le Préfet nous a demandé de désigner deux nouveaux représentants de l’ACEP et a pris un arrêté en date du 27 mars 2007 par lequel, sur notre proposition :

o              Pierre FAVRY est maintenu membre de la CLIS, et

o              Danielle COLSON est nommée membre de la CLIS, en remplacement d’Alain LELUEZ.

Aucune réunion de la Commission n’ayant été convoquée en 2007, nous avons une fois de plus demandé par un courrier début juin 2007 que la commission soit convoquée dans les meilleurs délais avec inscription à l’ordre du jour de la question de l’augmentation de la capacité de stockage décidée sans aucune concertation et mise en place par arrêté préfectoral en décembre 2006 (augmentation à 24 000 tonnes par an et à 600 000 tonnes au total de la capacité d’enfouissement). En effet, une telle augmentation des quantités de déchets admissibles impose très certainement des amendements au plan d’exploitation à long terme.  Nous avons également fait valoir que la convention communale de mise à disposition du site devait être revue pour tenir compte de cette augmentation des tonnages enfouis : à en lire le rapport du Conseil municipal du 31 mars 2007, la municipalité souhaiterait suivre cette idée et renégocier à la hausse le prix payé par la COVED pour l’utilisation du site.

Dès le 23 janvier 2007, nous signifions au Préfet, toute l’importance que notre association portait au bon fonctionnement de la CLIS, nos adhérents étant depuis des années inquiets du développement de la décharge et des mauvaises conditions d’exploitation à proximité du village.  Alors que nous constations avec satisfaction un avancement vers le respect de la réglementation (cf. lettre semestrielle de l’ACEP N°13), le décret du 20 décembre 2006 autorisant une augmentation de 50 % des quantités de déchets qui vont être enfouies sur ce site nous afflige tant elle parait être un réel changement d’orientation dans la gestion du site.  Nous sommes par ailleurs extrêmement déçus que ces nouvelles dispositions aient été prises sans concertation avec notre association, et sans même une information au travers de la CLIS, ce qui à notre sens aurait été la moindre des choses.

Par ailleurs, la clinique Ker Yonnec a  remporté le 24 mai la dernière manche de ses procédures judiciaires visant la fermeture du centre d’enfouissement : cette fois devant la Cour d’Appel administrative de Lyon qui a décidé d’obliger les exploitants (la société COVED) à  cesser d’admettre sur leur site des déchets non ultimes et ce dans un délai de six mois. A suivre !

3        SAUVEGARDE DE L’EGLISE SAINT-MARTIN : Les travaux de restauration se poursuivent.

       Mise à mal par des décennies de mauvais entretien, notre église est frappée dans sa faiblesse par la tempête de 1999, puis ensuite elle est toujours négligée alors que le bâtiment n’est plus hors d’eau.  La restauration de l’église devient la motivation principale des fondateurs de l’ACEP : notre action est aujourd’hui récompensée par le bon train des travaux de remise en état.

Les lots infructueux - menuiserie et électricité - de la deuxième tranche de la restauration ont été alloués ; un avenant important a été accordé à l’entreprise responsable des travaux de couverture pour que la totalité des tuiles plates soient remplacées, au lieu des 75 % de la surface prévus au départ.

Le financement des travaux de restauration étalé sur les années 2007, 2008 et 2009 ne coûtera que 25% du coût total à la Commune, compte tenu de l’aide du Conseil Général à hauteur de 50% des travaux  et de celle de la Direction Régionale des Affaires Culturelles pour 25% supplémentaires.

4        GARE : la communauté de communes de nouveau alertee en février 2007 

       Les conditions de parking des voitures des usagers SNCF - de plus en plus nombreuses ‑ à Champigny ne cessent de se dégrader, sans qu’aucune des actions promises n’ait été prise.

L’ACEP s’est déjà exprimée sur ce sujet auprès de la mairie de Champigny dès 2001, puis auprès des maires des communes environnantes en octobre 2002, puis ensuite auprès de la Communauté de Communes – notamment au cours d’une réunion de concertation avec les instances dirigeantes de la Communauté de Communes tenue en décembre 2004 - pour l’aménagement du parking côté village de Champigny, mais aussi pour la création d’un parking de l’autre coté des voies où les habitants de Courlon, Vinneuf, Sergines, etc. auraient un accès plus direct, ceci afin de drainer plus de voyageurs sur la gare.  En février 2005, puis récemment en février 2007 nous écrivions encore aux élus.  Depuis 6 ans, chacun se renvoie la balle sur ce sujet, lequel est donc frappé d’un immobilisme inadmissible !

 

Samedi 29 et dimanche 30 septembre 2007

l’ACEP vous proposera une exposition dont le thème sera cette année

« L’écriture dans tous ses états »

Réservez d’ores et déjà cette date pour une visite de l’exposition !

Participez aussi au concours photos « Ustensiles curieux d’autrefois » ou exposez vos propres objets en les mettant à disposition.

Nous vous y attendrons nombreux !

Retour page précédente